DEP-5327
Durée: 1800 heures (60 semaines réparties sur 2 ans)
Cette formation est offerte à l'édifice Maloney.
https://decocco.ca/
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Participer à la réalisation de projets d’aménagement intérieur
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Préparer, monter et installer des décors esthétiques et fonctionnels pour des immeubles résidentiels et commerciaux
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Utiliser la couleur, les matériaux, les objets et la lumière pour mettre en valeur une cuisine, une chambre, un salon ou même des produits à vendre
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Rencontrer les clients pour déterminer leurs besoins
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Conseiller la clientèle dans le choix et l’achat de matériaux et d’objets servant à l’aménagement d’intérieurs
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Tracer les plans et préparer les dessins techniques nécessaires à la réalisation du projet
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Préférer exprimer ses idées, ses goûts et utiliser sa créativité
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Être à l’écoute des gens et bien communiquer avec eux
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Avoir le sens de l’observation, un bon esprit d’équipe et de synthèse
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Avoir une bonne dextérité manuelle et de l’intérêt pour la décoration
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Aide technique en aménagement d’intérieur
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Conseiller en décoration
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Décorateur d’intérieur
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Étalagiste
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Agences immobilières
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Commerces de détail
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Entrepreneurs en construction de bâtiments
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Entreprises spécialisées dans les travaux de peinture et de pose de papier peint
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Industrie du meuble et des articles d’ameublement
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Industries manufacturières
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
Compétences
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Heures
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Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
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15
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Exploiter les possibilités de la couleur
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90
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Utiliser des sources d'information professionnelle
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60
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Proposer des matériaux pour la réalisation d'un projet
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90
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Produire des esquisses, des croquis et des perspectives
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120
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Produire des planches techniques
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120
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Proposer des agencements de mobilier et d'éléments de décoration ou de
présentation |
90
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Proposer des habillages de fenêtres, de lits et des rembourrages légers
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60
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Réaliser l'éclairage d'un espace
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60
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Établir des relations interpersonnelles au travail
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45
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Vendre des produits et des services
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90
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Accomplir des tâches administratives connexes
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60
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Proposer un projet de décoration résidentielle
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120
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Proposer un projet de décoration à partir d'éléments modulaires intégrés
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120
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Proposer un projet de décoration d'un espace public
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120
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Fabriquer des éléments de décor
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90
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Aménager un espace à des fins promotionnelles
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90
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Aménager une vitrine
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120
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Aménager un espace pour un événement
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120
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S'intégrer au milieu de travail
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120
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TOTAL
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1800
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