Formation - Inscription
Horaire estival du centre administratif du CSSD
27 juin 2024 au 10 août 2024
Le Centre de services scolaire des Draveurs vous souhaite de bonnes vacances! Veuillez prendre note que le centre administratif du CSSD sera fermé du 22 juillet au 2 août inclusivement ainsi que les vendredis 5, 12 et 19 juillet et 9 août.

Infographie


DEP 5344
Durée: 1800 heures (60 semaines)

Cette formation est offerte à l'édifice Maloney,

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  • Réaliser diverses tâches professionnelles (manipulation de photos, illustrations, photographie, correction de textes, interfaces visuelles, etc.)
  • Produire des documents graphiques (revues, journaux, affiches, dépliants, logos, cartes professionnelles, menus, emballage, etc.)
  • Effectuer la mise en pages de documents à l’aide de techniques spécialisées (création de gabarits, gestion de la typographie, harmonisation des couleurs et des images, etc.)
  • Produire les épreuves de vérification, les examiner et y apporter les corrections finales
  • Explorer les techniques reliées à l’interface Web
  • Présenter les maquettes au client ou au groupe pour valoriser et promouvoir le concept développé
  • Avoir beaucoup d’intérêt pour le travail à l’ordinateur et les technologies
  • Avoir le sens de l’organisation et une bonne capacité à gérer son temps et son stress
  • Posséder un bon français écrit et parlé
  • Être en mesure de bien distinguer les couleurs et leurs nuances
  • Faire preuve de minutie, de patience, avoir le souci du détail et de la précision
  • Avoir de la facilité à communiquer efficacement avec différentes clientèles
  • Vouloir promouvoir ses idées, utiliser sa créativité et savoir accepter la critique
  • Agences de publicité
  • À son compte (travailleur autonome)
  • Journaux et revues
  • Imprimeries et services d’impression
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Villes et municipalités
  • Maisons d’édition
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
 
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
 
Préalables spécifiques (12).png
 Compétences
 Heures
 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
15
Gérer un environnement informatique
60
 Réaliser des images vectorielles
105 
 Réaliser des images matricielles
 90 
 Se situer dans un contexte de production en communication graphique
90
 Acquérir des images
 90 
 Gérer des profils colorimétriques
 60 
 Produire des images composites pour des impressions normalisées
90
 Produire des images composites pour des interfaces visuelles
 90 
 Utiliser des outils de révision de textes en français
60
 Traiter des éléments typographiques
90
 Effectuer des mises en page simples pour des imprimés
105
 Effectuer des mises en page simples pour des interfaces visuelles
 105 
 Créer des gabarits de mise en page simples pour des interfaces visuelles
 90
 Créer des gabarits de mise en page pour des imprimés
 90
 Préparer des épreuves d'imposition avec finition pour des formats normalisés
 60
 Effectuer des mises en page complexes pour des imprimés
 105
 Préparer des documents rastérisés
  60 
 Préparer des documents pour des impressions numériques
 60
 Préparer des documents pour des impressions offset normalisées 
 75
 Gérer une micro-entreprise en communication graphique
 90
 S'intégrer au milieu de travail
120
TOTAL
1800

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