DEP 5344
Durée: 1800 heures (60 semaines)
Cette formation est offerte à l'édifice Maloney,
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Réaliser diverses tâches professionnelles (manipulation de photos, illustrations, photographie, correction de textes, interfaces visuelles, etc.)
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Produire des documents graphiques (revues, journaux, affiches, dépliants, logos, cartes professionnelles, menus, emballage, etc.)
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Effectuer la mise en pages de documents à l’aide de techniques spécialisées (création de gabarits, gestion de la typographie, harmonisation des couleurs et des images, etc.)
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Produire les épreuves de vérification, les examiner et y apporter les corrections finales
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Explorer les techniques reliées à l’interface Web
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Présenter les maquettes au client ou au groupe pour valoriser et promouvoir le concept développé
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Avoir beaucoup d’intérêt pour le travail à l’ordinateur et les technologies
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Avoir le sens de l’organisation et une bonne capacité à gérer son temps et son stress
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Posséder un bon français écrit et parlé
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Être en mesure de bien distinguer les couleurs et leurs nuances
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Faire preuve de minutie, de patience, avoir le souci du détail et de la précision
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Avoir de la facilité à communiquer efficacement avec différentes clientèles
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Vouloir promouvoir ses idées, utiliser sa créativité et savoir accepter la critique
- Infographiste
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Agences de publicité
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À son compte (travailleur autonome)
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Journaux et revues
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Imprimeries et services d’impression
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Gouvernements fédéral et provincial
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Villes et municipalités
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Maisons d’édition
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Établissements d’enseignement collégial et universitaire
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
Compétences
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Heures
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Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
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15
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Gérer un environnement informatique
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60
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Réaliser des images vectorielles
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105
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Réaliser des images matricielles
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90
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Se situer dans un contexte de production en communication graphique
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90
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Acquérir des images
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90
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Gérer des profils colorimétriques
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60
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Produire des images composites pour des impressions normalisées
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90
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Produire des images composites pour des interfaces visuelles
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90
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Utiliser des outils de révision de textes en français
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60
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Traiter des éléments typographiques
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90
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Effectuer des mises en page simples pour des imprimés
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105
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Effectuer des mises en page simples pour des interfaces visuelles
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105
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Créer des gabarits de mise en page simples pour des interfaces visuelles
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90
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Créer des gabarits de mise en page pour des imprimés
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90
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Préparer des épreuves d'imposition avec finition pour des formats normalisés
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60
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Effectuer des mises en page complexes pour des imprimés
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105
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Préparer des documents rastérisés
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60
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Préparer des documents pour des impressions numériques
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60
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Préparer des documents pour des impressions offset normalisées
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75
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Gérer une micro-entreprise en communication graphique
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90
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S'intégrer au milieu de travail
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120
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TOTAL
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1800
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