Assistance technique en pharmacie
DEP-5394
Durée: 1590 heures (53 semaines)
Progresse à ton rythme en formation individualisée.
Cette formation est offerte à l'édifice Maloney.
- Assister, sur le plan technique, les pharmaciens dans la préparation des ordonnances
- Ouvrir, sous surveillance, les dossiers à l’informatique et tenir à jour les renseignements sur la clientèle
- Effectuer l’inventaire des médicaments et des produits pharmaceutiques
- Recueillir les informations requises pour remplir les ordonnances, les dossiers et les demandes de paiement
- Effectuer les calculs relatifs à la dose et à la quantité de médicaments ainsi qu’à la durée du traitement
- Vérifier les médicaments préparés par les collègues de travail pour s’assurer de la conformité de l’ordonnance
- Assister le pharmacien ou la pharmacienne en milieu hospitalier afin d’effectuer adéquatement le suivi de la médication de la clientèle
- Aimer travailler avec des personnes, avoir de la facilité à s’adapter aux différentes situations et à l’environnement de travail
- Vouloir établir une relation d’aide et de confiance avec la clientèle
- Avoir de l’initiative, le sens des responsabilités et le goût du travail bien fait
- Faire preuve de rigueur et recourir à des méthodes de travail efficaces
- Aimer travailler sous pression
- Assistante technique en pharmacie
- Centres hospitaliers
- Industrie des produits pharmaceutiques et des médicaments
- Pharmacies
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
Compétences | Heures |
Se situer au regard du métier et de la formation | 30 |
Se conformer aux lois, aux règlements, aux normes et aux règles d’éthique en pharmacie | 45 |
Interpréter les données d’ordonnances | 30 |
Établir des liens entre des médicaments non parentéraux et des indications thérapeutiques | 90 |
Exploiter des outils numériques en pharmacie | 60 |
Effectuer des calculs liés aux ordonnances | 45 |
Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu’à l’environnement | 30 |
Prévenir les infections et la contamination | 60 |
Effectuer des calculs liés à des préparations | 45 |
Interagir en contexte professionnel | 30 |
Établir des liens entre des médicaments parentéraux et des indications thérapeutiques | 60 |
Effectuer des activités d’assistance liées à la prise en charge de la patiente ou du patient | 105 |
Exploiter de l’équipement utilisé en pharmacie | 75 |
Traiter des ordonnances en pharmacie communautaire | 105 |
Traiter des ordonnances et des requêtes en pharmacie d’établissement de santé | 105 |
Effectuer des opérations liées au conditionnement | 60 |
Effectuer des opérations liées au maintien et au contrôle des stocks | 45 |
Effectuer des préparations magistrales non stériles | 45 |
Effectuer des préparations stériles non dangereuses | 105 |
Effectuer des préparations stériles dangereuses | 30 |
Effectuer des opérations liées au bilan comparatif de médicaments | 45 |
Procéder à la vérification contenant-contenu et à la remise de médicaments | 45 |
Effectuer des opérations liées à la distribution de médicaments | 60 |
S’intégrer au milieu de travail en pharmacie d’établissement de santé | 120 |
S’intégrer au milieu de travail en pharmacie communautaire | 120 |
TOTAL | 1590 |