Formation - Inscription

Soutien informatique


DEP-5385
Durée: 1800 heures (60 semaines réparties sur 2 ans) ou 2120 heures si stage COOP

Cette formation est offerte à l'édifice Maloney. 
**Formation non offerte aux étudiants étrangers.

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  • Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
  • Fournir un soutien technique aux usagers dans l’utilisation de logiciels et d’équipements informatiques, soit en personne ou par téléphone
  • Effectuer des installations d’équipements informatiques ou de logiciels, ainsi que des réparations mineures
  • Diagnostiquer et solutionner le problème rencontré
  • Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique et en optimiser son rendement
  • Être passionné de l’informatique et des réseaux
  • Avoir de la patience et aimer solutionner des problèmes relatifs à l’utilisation de l’équipement informatique
  • Être à l’aise pour expliquer aux clients les problèmes rencontrés
  • Aimer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux
  • Être en mesure de travailler dans des situations imprévues, sous pression
  • Faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’un bon esprit d’analyse
  • Réparateur-installateur de matériel informatique
  • Responsable du soutien technique en informatique
  • Responsable du soutien aux usagers
  • Commissions scolaires
  • Compagnies d’assurances
  • Entreprises de services publics
  • Entreprises spécialisées dans les services informatiques
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières
  • Municipalités
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
 
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
nouveau préalables SI.png

Compétences

 Heures

Se situer au regard de la profession et de la formation 30
Exploiter des logiciels de bureautique 90
Effectuer l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation 120
Mettre à profit une méthode de résolution de problèmes informatiques 45
Interagir dans des situations professionnelles 30
Effectuer l’assemblage et l’installation de postes informatiques 105
Effectuer l’installation et la configuration de réseaux locaux 105
Effectuer la gestion de ressources informatiques matérielles et logicielles 45
Assurer le bon fonctionnement de périphériques 75
Communiquer en anglais lors d’activités liées au soutien informatique 75
Assurer le bon fonctionnement d’appareils mobiles 75
Amorcer la pratique de la profession 120
Utiliser des commandes système et un langage de script 75
Utiliser des environnements de virtualisation 75
Exploiter des serveurs pour gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120
Utiliser un système de gestion de bases de données 90
Effectuer le déploiement de logiciels 60
Appliquer une démarche d’assistance technique de la clientèle 75
Effectuer des interventions de maintenance et de surveillance sur des serveurs et des réseaux 75
Effectuer des interventions de soutien en lien avec des outils de communication et de collaboration 90
Effectuer le rétablissement et l’optimisation de postes informatiques 105
S’intégrer au milieu de travail 120
TOTAL 1800

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