DEP-5339
Durée: 1305 heures (41 semaines)
Cette formation est offerte à l'édifice Maloney.
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Donner des soins de beauté dans le but d’améliorer l’apparence et le bien-être de la personne
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Exécuter des soins faciaux adaptés aux différents types de peau
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Corriger les imperfections cutanées
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Réaliser des maquillages
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Faire de l’épilation à la cire et l’épilation des sourcils à la pince
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Réaliser des massages faciaux manuellement ou à l’aide d’appareils spéciaux
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Appliquer des masques de beauté
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Dispenser les soins des mains et des pieds
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Recommander à la clientèle des traitements et des cosmétiques
- Aimer travailler avec les gens et prendre soin des autres
- Avoir de l’intérêt pour le contact physique avec une clientèle diversifiée
- Préférer manipuler des instruments
- Avoir une bonne capacité d’écoute et une facilité à communiquer
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Commis-vendeuse de cosmétiques
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Cosméticienne
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Esthéticienne
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Manucure
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Maquilleuse
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Technicienne en soins esthétiques des mains et des pied
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À son compte
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Centres de santé et spas
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Fabricants de cosmétiques
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Pharmacies
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Salons d’esthétique
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Compétences
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Heures
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Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
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15
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Prévenir les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité en esthétique
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30
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Faire s constats relatifs à l'aspect de la peau et de ses annexes
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105
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Recevoir la cliente ou le client pour une consultation en vue de l'examen de la peau
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75
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Effectuer des manœuvres de modelage
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60
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Effectuer des soins esthétiques de base
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120
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Réaliser un maquillage de base
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105
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Informer la cliente ou le client sur les produits cosmétiques
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90
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Interagir en contexte professionnel
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30
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Effectuer des soins esthétiques des mains et des ongles
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90
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Effectuer des activités à caractère administratif
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45
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Vendre et promouvoir des services et des produits en soins esthétiques
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60
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Réaliser un maquillage élaboré
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60
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Épiler à la cire, à la pâte de sucre ou avec d'autres produits épilatoires
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105
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Effectuer des soins esthétiques des pieds et des ongles
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60
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Effectuer des soins spécifiques
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120
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Concevoir et appliquer des programmes de soins esthétiques
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60
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S'intégrer au milieu de travail
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75
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TOTAL
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1305
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