Formation - Inscription
Informations sur l'éclipse solaire du 8 avril 2024
15 mars 2024
Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-joint concernant l'éclipse solaire du 8 avril 2024.
Information sur les risques à la santé concernant l'éclipse solaire du 8 avril 2024

Entretien général d'immeubles


DEP-5211
Durée: 900 heures (30 semaines)

Cette formation est offerte à l'édifice Maloney.
 
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  • Reconnaître les anomalies de structure et de mécanique du bâtiment pour établir le plan d’intervention
  • Entretenir et nettoyer des immeubles d’appartements ou de bureaux, des hôtels et des écoles
  • Entretenir et réparer les appareils sanitaires tels que les robinets, les toilettes et les lavabos
  • Poser et réparer des carreaux de céramique et des planchers de bois francs
  • Ajuster, réparer ou changer des portes d’entrée et de garde-robes
  • Réparer les trous dans les murs et effectuer des travaux de peinture
  • Accomplir les travaux nécessaires en vue de maintenir la propreté et la sécurité des lieux
  • Faire preuve d’une grande autonomie, de discrétion et de courtoisie
  • Vouloir travailler en contact avec les locataires et les gens qui fréquentent l’édifice
  • Aimer travailler physiquement et manuellement
  • Aimer comprendre et résoudre des situations problématiques
  • Ouvrier d’atelier
  • Préposé à l’entretien général d’immeubles
  • Concierge
  • Centres hospitaliers
  • Commerces de détail
  • Entreprises de gestion d’édifices commerciaux
  • Établissements d’enseignement
  • Exploitants de bâtiments résidentiels et de logements
  • Services de conciergerie et d’entretien
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
Préalables spécifiques (8).png
Compétences
 Heures
 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
 15
 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
 30
 Entretenir des outils et des appareils, gérer un petit entrepôt
  30 
 Effectuer l'entretien ménager d'un bâtiment
120 
 Effectuer des travaux mineurs d'entretien général d'un bâtiment
 60
 Effectuer des travaux simples d'entretien et de réparation en menuiserie 
 75
 Diagnostiquer des problèmes simples sur les systèmes de la mécanique du bâtiment
 90
 Effectuer des vérifications et des réparations mineures sur du matériel électrique
 60
 Communiquer en milieu de travail
  30 
 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de plomberie et chauffage
 75
 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de climatisation et de ventilation 
 60
 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de protection incendie
 30
 Interpréter des plans de bâtiments
  45 
 Utiliser un micro-ordinateur
 45
 Effectuer des tâches liées à l'administration d'un bâtiment et à l'application d'un plan
 d'urgence
  45 
 Utiliser des moyens de recherche d'emploi
 30
 S'intégrer au marché du travail
 60
TOTAL
900

 

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