Formation - Inscription

Vente-conseil


DEP-5321
Durée : 900 heures (30 semaines)

Cette formation est offerte en présentiel à l'édifice Broadway.​​​​​​

  • Vendre ou louer des produits et des services dans un magasin de vente au détail ou dans une entreprise commerciale
  • Acquérir de bonnes techniques et méthodes de vente
  • Renseigner et conseiller la clientèle dans leurs achats en leur faisant valoir les qualités de la marchandise
  • Rédiger les bons de commande ou les contrats de vente
  • Posséder une facilité à communiquer avec les gens pour les persuader et les convaincre
  • Avoir de l’entregent et être dynamique
  • Aimer travailler avec les chiffres et les mathématiques
  • Avoir un bon esprit d’équipe et faire preuve de courtoisie
  • Commis-vendeur
  • Commis-vendeur d’articles de sport
  • Commis-vendeur de cosmétiques
  • Commis-vendeur d’équipement de photographie
  • Commis-vendeur de meubles et d’appareils électroménagers
  • Commis-vendeur de vêtements
  • Conseiller à la vente de véhicules automobiles
  • Conseiller en vente
  • Représentant commercial
  • Vendeur
  • Commerces de détail
  • Concessionnaires d’automobiles
  • Agences de publicité
  • Agences de vente par téléphone
  • Exploitants de centres d’achat
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
 
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques (7).png
 Compétences
 Heures
 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
30
 Établir des relations professionnelles en vente-conseil
90
 Interpréter les comportements de la clientèle
45
 Offrir le service à la clientèle
30
 Vendre des produits et des services
120
 Effectuer des transactions liées à la vente
45
 Organiser son temps de travail
15
 Utiliser des moyens de recherche d'emploi
30
 Amorcer la pratique du métier
60
 Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l'exercice du métier
30
 Assurer le service après-vente
30
 Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente
60
 Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services
45
 Effectuer des activités liées à l'approvisionnement
60
 Effectuer des activités liées à la présentation visuelle
45
 Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services
45
 S'intégrer au milieu de travail
120
TOTAL
900

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